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Le dix-septième numéro de la revue publié

Dschang, UDS/ SIC – 29/07/2017. , revue interdisciplinaire de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, vient de paraître à son numéro 17, du premier semestre 2017. Vingt contributeurs ont présenté les résultats de leurs recherches en 298 pages organisées sous deux rubriques: Littérature et langue d’abord, Sciences humaines et sociales ensuite. La table des matières comprend 14 articles parmi lesquels 09 individuels et 05 collectifs. A titre de rappel, la revue a pour directeur Honoraire le Pr Roger Tsafack Nanfosso, et pour Directeur de publication le Pr Maurice Tsalefack, respectivement Recteur de l’UDs et Doyen de la FLSH. Elle compte dans son comité scientifique 23 Professeurs de rang magistral et 07 membres du comité de Rédaction, notamment 02 Professeurs de rang magistral et 05 Docteurs. L’abonnement se fait au prix de 6000 FCFA au Cameroun, 12000 FCFA en Afrique et de 25 Euros (frais de port compris) dans le reste du monde./ HF

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Nous parlons beaucoup de , de l’importance d’être attentif à ce que nous mangeons et d’être à l’écoute de son corp, afin de détecter les signaux de faim et de satiété. Mais comment faire, au quotidien?

Le concept d’alimentation consciente provient du concept de Mindfulness, que l’on peut traduire en français par “Pleine Conscience”. C’est une technique de concentration sur le moment présent, en gardant l’esprit ouvert, sans jugement et avec curiosité. Vous percevez votre corps, vos pensées, vos sensations, idées, émotions et les éléments autour de vous, et vous les acceptez tels qu’ils sont.

Les techniques de “Pleine Conscience” sont de plus en plus utilisées pour améliorer la concentration et diminuer le stress.

Voici quelques exemples qui vous permettent de pratiquer la Pleine Conscience au quotidien.

– Asseyez-vous confortablement et choisissez un objet placé en face de vous, comme la flamme d’une bougie, la feuille d’un arbre ou un cadre. Détendez-vous, en observant l’objet pendant 5 bonnes minutes. Observez ses détails, son mouvement, ses couleurs, sa texture. Si votre esprit s’échappe, c’est normal, reconcentrez-vous sur l’objet.

– Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux, essayez de ressentir votre respiration et votre corp pendant une minute. Quand vous ouvrez les yeux, essayez de percevoir votre différence d’humeur, de concentration et de relaxation. Si vous avez besoin d’aide, regardez cette courte vidéo (en anglais):

Comment manger en pleine conscience en appliquant les techniques Mindfulness? Ce concept s’appelle le Mindful Eating ou “Alimentation Consciente”, et apporte de nombreux avantages comme:

Tout cela contribue à améliorer votre alimentation progressivement et naturellement sans restriction alimentaire.

Voici quelques exemples de comportements à suivre pour vous permettre de manger en pleine conscience:

Avec ces quelques exemples, avez-vous mieux compris comment manger en pleine conscience? Lorsque vous adoptez ces habitudes, vous retrouvez le plaisir de manger, et, en conséquence, vous diminuez les quantités: l’alimentation consciente permet de mieux percevoir votre état de satiété et donc de manger moins sans se priver.

Essayez pendant une semaine, et vous verrez la différence. Vous n’en reviendrez pas!

Si vous souhaitez vous approfondir sur l’alimentation consciente et découvrir comment transformer votre relation avec la nourriture, n’hésitez pas à découvrir ma méthode, l’Effet Sophie, qui vous apprendra à écouter les signaux de votre corps et bien plus encore . Le programme comprend 6 semaines de modules avec des vidéos et des documents qui permettent de révolutionner vos habitudes alimentaires en retrouvant le plaisir de manger.

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2017-05-31T02:03:40+00:00 1 juin 2017 | Comportement alimentaire | 0 commentaire

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